Thursday, 24 August 2017

3M guidelines exams

DIRECTIVES GENERALES POUR L'EXAMEN DE MATURITE 2018

EXAMEN ECRIT 50% Durée totale de l’examen écrit : 4 heures
  • 1ère partie: Use of English – MCQ sentence transformation, word formation 40 items

Pondération: 1/5 de la note finale de l'examen écrit. (20%)


  • 2ème partie: Reading Comprehension
Deux textes d'environ 2000 mots article de journal ou/et extrait littéraire
30 questions avec réponses courtes, T/F à justifier, attribuer titres
par paragraphes
Pondération: 2/5 de la note finale de l'examen écrit (40%)
  • 3ème partie: Written expression : essay writing, 450-550 mots
Essai littéraire sur deux sujets à choix sur livres lus en classe de
3ème année (un sujet par œuvre ou sujet combiné)).
Matériel à disposition : ouvrages de l’élève, annotés durant l’année, sans feuilles volantes ou tout autre ajout (post-it , photocopies)
Pondération 2/5 de la note finale de l’examen écrit (40%)

EXAMEN ORAL 50%

  • Compréhension orale: Se déroule début juin, avant la session des examens écrits
Epreuve d’environ 45 minutes au total, deux écoutes sur 2-3 extraits audio différents, matériel authentique.
Pondération de la note de la compréhension orale 33%

  • Examen oral: Interrogation sur des textes inconnus (environ 1 page) tirés soit d'articles de journaux ou de magazines anglo-saxons soit d'une oeuvre littéraire, au choix préalable de l'élève. Les étudiants reçoivent une photocopie sur laquelle figurent quelques mots de vocabulaire, ainsi qu’une courte introduction (3-8 lignes) pour l’extrait littéraire.
Matériel à disposition: dictionnaire
Temps de préparation: 30 minutes
Temps d'interrogation: 15 minutes
(10 minutes monologue, 5 minutes conversation)
Pondération de la note de l’expression orale 66 %


DURANT TOUTE LA DUREE DE L’EPREUVE ECRITE, AUCUN DICTIONNAIRE N’EST AUTORISE.

DIRECTIVES GENERALES POUR L'EXAMEN ORAL DE MATURITE 2018

  • Interrogation: (articles de journaux)
  1. L'étudiant(e) présente le texte qu'il/elle a préparé, en introduit le sujet dans les grandes lignes. Il divise l'article en plusieurs parties afin de structurer sa présentation. Chaque paragraphe ne correspond pas forcément à une partie. Attention à ne pas « saucissonner » le texte!
  2. L'étudiant articule son analyse autour des différentes parties qu'il a sélectionnées. Il doit rendre compte précisément de ce qui est dit dans l'article mais ne doit pas se contenter de paraphraser celui-ci. Attention à la diversité du vocabulaire.
  3. A partir de la/des thématique(s) abordée(s), l'étudiant lui donne une portée plus générale, établit des liens avec l'actualité ou l'histoire s'il le peut, bref essaie de placer l'article dans un contexte plus vaste.
  4. L'étudiant donne son point de vue personnel, se prononce par rapport à l'argumentation s'il y a lieu.
  5. Pendant le dernier tiers de l’interrogation le maître et/ou l’expert engagent une conversation avec l’élève à partir du sujet présenté par quelques questions pertinentes. L’étudiant doit être prêt à soutenir une conversation

  • Evaluation: Le maître et l'expert jugeront les diverses compétences et aptitudes, notamment : la qualité du résumé et de l'analyse, la pertinence et la correction des propos, la capacité à donner à l’article une portée plus générale, la fluidité, la richesse du vocabulaire, l'interactivité, la capacité à se corriger et la compréhension des questions, l’aptitude à entretenir une conversation avec le professeur et/ou l'expert
  • Interrogation: (extraits littéraires)
  1. L'étudiant(e) présente le texte qu'il/elle a préparé, en introduit le sujet dans les grandes lignes. Il en donne un résumé qu’il articule autour des différentes parties du texte qu’il a divisé (si approprié). Il compare et contraste les différentes parties du texte.
  2. L'étudiant se réfère au passage pour en dégager autant d’informations que possible, qu’il connaisse l’auteur ou non.
  3. L’étudiant entame une analyse du passage, utilisant pour cela les outils qu’il connaît (thèmes principaux, aspects psychologiques des personnages, style, point de vue, narrateur, rhétorique s’il y a lieu, ….)
  4. A partir de la/des thématique(s) abordée(s), l'étudiant lui donne une portée plus générale, établit des liens avec l'actualité ou l'histoire s'il le peut, bref essaie de placer l’extrait dans un contexte plus vaste. Il est important que l’étudiant éclaire quelques aspects du passage d’une approche personnelle.
  5. Pendant le dernier tiers de l’interrogation le maître et/ou l’expert engagent une conversation avec l’élève à partir du sujet présenté par quelques questions pertinentes. L’étudiant doit être prêt à soutenir une conversation


  • Evaluation: Le maître et l'expert jugeront les diverses compétences et aptitudes, notamment : la qualité du résumé et de l'analyse, la pertinence et la correction des propos, la capacité à donner à l’article une portée plus générale, la fluidité, la richesse du vocabulaire, l'interactivité, la capacité à se corriger et la compréhension des questions, l’aptitude à entretenir une conversation avec le professeur et/ou l'expert   

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